Orthodontie pour enfants

A quel âge débuter un traitement ?

Pour un enfant, il est rare de savoir exactement à quelle période commencer un traitement d’orthodontie. Cependant, nous estimons à 60% la part des enfants entre 9 et 12 ans qui auront besoin d’un appareil dentaire (source UFSBD). Pour garantir un résultat optimal, le Dr Lefèbvre-Bizard analysera  avec minutie le meilleur moment. Il peut arriver dans certains cas, (si la mâchoire du bas est trop avancée par exemple), que les traitements orthodontiques commencent dès l’âge de 4-5 ans. Nous appelons cela l’orthodontie interceptive. Notez, cependant, que l’âge idéal se situe autour de 7 ans, en phase de denture mixte. À cette période, l’enfant a encore des dents de lait et également ses premières dents définitives.

Nous conseillons d’éviter d’attendre que toutes les dents de lait de votre enfant tombent pour consulter un orthodontiste. L’appareil dentaire accomplira son travail en s’aidant de la croissance des mâchoires. Il est aussi important de prendre en compte l’âge moyen de fin de croissance (17 ans chez les garçons et 15 ans chez les filles).

Pour votre adolescent, consultez la section orthodontie pour adolescent afin de vous informer sur ces autres traitements spécifiques.

Quelles sont les étapes d’un traitement orthodontique pour un enfant ?

Les traitements d’orthodontie chez l’enfant se composent de deux étapes majeures. La première (dite « interceptive »), le Dr réalise une correction sur les décalages de mâchoire afin que la croissance de la dentition se déroule dans les meilleures conditions.

Ensuite, la deuxième étape se situe pendant l’adolescence. Le Dr Lefebvre-Bizard suivra votre enfant jusqu’à cette période. Elle terminera le travail d’alignement de son sourire. À ce stade, où toutes les dents de votre enfant seront permanentes, elle affinera minutieusement le sourire de sa denture définitive.

Les différents traitements disponibles pour votre enfant

Menu