Qu’est-ce que l’orthodontie interceptive ?
L’orthodontie interceptive est un type d’orthodontie de prévention qui s’utilise uniquement chez les enfants, pour guider ou corriger une mauvaise croissance de la dentition et des os de la mâchoire.
Cette phase a pour but de superviser la dentition des enfants pour les protéger d’éventuels problèmes liés à l’occlusion qui se développent à l’adolescence. En effet, dans certains cas, une intervention précoce permet d’obtenir des résultats qui seraient inatteignables sans chirurgie une fois que la croissance dento-faciale est terminée.
Quand commencer un traitement interceptif ?
Les spécialistes en orthodontie préconisent d’agir dès le plus jeune âge pour prévenir les risques et éviter que la situation ne s’aggrave. Il arrive même dans certains cas que les orthodontistes interviennent alors que les dents de lait ne sont pas encore toutes tombées, c’est-à-dire vers l’âge de 6 ans.
Si le parent ou un professionnel de santé remarque un décalage entre les mâchoires par exemple, et que l’orthodontiste considère que l’enfant est assuez mature, alors il pourra démarrer un soin d’orthodontie.
Quels soucis orthodontiques, l’orthodontie interceptive, permet-elle de corriger ?
- Modifier la croissance des mâchoires lorsque celles-ci sont trop grandes ou trop étroites
- Élargir les os des mâchoires
- Corriger les soucis de malocclusion
- Agrandir l’espace en bouche pour préparer à l’arrivée des dents définitives
- Corriger les anomalies (déformation de la mâchoire) suite à la succion du pouce ou d’une tétine
Si les dents permanentes ne sont pas encore poussées, l’orthodontiste préconise l’utilisation d’appareils amovibles tels que les « faux palais » en résine ou en silicone. Leur objectif est d’améliorer la communication et l’élocution du jeune enfant.
Un traitement d’orthodontie interceptive, oui mais pour qui ?
Prévenir les changements progressifs et irréversibles de la dentition et des mâchoires sont les objectifs du docteur lors de la réalisation d’un traitement d’orthodontie précoce auprès des jeunes patients.
Voici quelques signes avant-coureurs qui permettent d’identifier la nécessité d’une intervention d’interception en bas âge :
- Une difficulté pour mâcher ou mordre
- Une respiration par la bouche
- Une difficulté d’élocution pour prononcer correctement certains mots et sons
- Des dents qui se chevauchent
- Des dents qui ne se touchent pas (béance dentaire)