Comment fonctionne un appareil auto-ligaturant ?
Ces appareils orthodontiques, que l’on appelle « auto-ligaturants » sont fabriqués à partir de boîtiers spécifiques. Ces boîtiers ont pour but de supprimer les ligatures, habituellement utilisés dans les appareils conventionnels. Aujourd’hui, les appareils délivrent de meilleurs avantages notamment au niveau de l’apparence, de l’hygiène et du confort.
Ces appareils se composent de deux éléments qui réalignent les dents :
- Une attache, appelée« bracket », est posée sur chaque dent.
- Un arc, il passe par chacune de ces brackets. Il guide le déplacement dentaire.
Le Dr Lefebvre-Bizard travaille sur ce traitement d’orthodontie à destination des enfants mais aussi des adolescents.
Pour cette technique orthodontique, il existe deux types de bagues.
La plus connue : les bagues métalliques. Cette solution-là a longtemps fait ses preuves en orthodontie. Elle a pour objectif de créer un alignement très efficace des dents. C’est la technique que l’on utilise le plus auprès des adolescents.
Nous vous proposons également de choisir des bagues transparentes pour garder une apparence plus discrète. Ce traitement plaît beaucoup à nos patients de par sa discrétion.
Lors des consultations, le Dr Lefèbvre s’assure de l’évolution de l’alignement de vos dents : elle gère l’ajustement de l’arc métallique de l’appareil, connecteur de chacune des attaches. Elle peut également y ajouter des élastiques pour le déplacement des mâchoires.
Quelles différences avec les appareils classiques ?
Lorsque l’on présente un traitement, il est important d’expliquer aussi les inconvénients. La technique classique possède des ligatures qui sont nécessaires pour faire tenir le fil en place. Par conséquent, on note quelques gênes : accumulation de débris, frottement contre l’intérieur des joues… Avec ces ligatures, les attaches coulissent moins facilement le long de l’arc. Cela limite l’amplitude du réalignement des dents. Le système que le Dr Lefèbvre utilise a pour objectif de remplacer ces ligatures par une « porte » coulissante intégrée au bracket. Ainsi, on maintient l’arc orthodontique de manière constante, tout en le laissant se déplacer avec autonomie.
Et les avantages ?
Le Dr Lefebvre-Bizard vous explique les avantages du système orthodontique auto-ligaturant :
- Amélioration de votre confort grâce à la suppression des ligatures.
- Une « porte coulissante » maintient le fil en place avec peu de friction. En même temps, il lui permet de se déplacer librement. Ce principe offre plus de facilités dans le mouvement des dents et cause moins d’inconfort. En effet, on note une diminution des forces orthodontiques.
- Moins de rendez-vous d’ajustement pendant le traitement. Ce point vous offre la possibilité de gérer la plupart des traitements légèrement plus rapidement qu’avec les techniques orthodontiques classiques.
- Le rendu esthétique est meilleur. En effet, grâce à leur taille réduite ou l’utilisation de céramique translucide, le traitement est plus discret. Il évite aussi le jaunissement des ligatures plastiques.
- Diminution de la rétention alimentaire et ainsi du développement de la plaque dentaire.