Orthodontie pour adolescents

L’adolescence est-il le meilleur moment pour faire un traitement d’orthodontie ?

Pour beaucoup d’individus, nous considérons que l’adolescence est une période idéale pour entamer un traitement orthodontique. En effet, les dents ont terminé leur processus de développement. Elles sont enfin prêtes à accueillir un réalignement par l’orthodontiste. C’est aux alentours des 11/13 ans que l’adolescent atteint ce que nous aimons appeler la maturité dentaire.

On distingue trois types de traitements orthodontiques à destination de l’adolescent. Selon nos analyses de chaque dentition, nous veillons à orienter le jeune patient vers le soin le plus adapté à lui. Nous réalisons ces traitements-ci : bagues auto-ligaturantes, bagues métalliques ou en céramique, ou bien ou gouttières invisibles. Selon le soin que vous choisirez pour votre adolescent, le même avantage se présente : à cette période de la vie, les dents sont en pleine santé et les traitements sont plus faciles.

Les traitements pour l’adolescent, comment ça marche ?

Les traitements d’orthodontie pour les adolescents jouent un grand rôle et agissent directement sur le sourire. Comment ? Ils émettent une légère pression sur chaque dent jusqu’à donner un résultat satisfaisant pour le jeune patient. Comment cela fonctionne ? Dans le cas d’un traitement multi-attaches, les fils orthodontiques émettent un travail qui permettra aux bagues de déplacer les dents selon une « stratégie » conçue par le Dr Lefebvre-Bizard. Ces fils parviennent ensuite à créer un alignement des dents qualitatif. Ensuite, une fois que votre adolescent se rendra à ses visites de contrôle, le Dr Lefèbvre-Bizard pourra réaliser, si besoin, quelques ajustements.

Note sur le traitement par gouttières transparentes thermoformées : une fois les taquets posés, l’enfant doit porter les gouttières pendant une durée de 22h/jour. Cela lui assurera un alignement vraiment optimal de ses dents. Il n’y a plus de fils, mais le principe reste le même !

Les différents traitements disponibles pour votre adolescent

Menu