Conseils & Vidéos

6 étapes simples pour un sourire parfait

1.

La première consultation avec votre orthodontiste. Des réponses à toutes vos questions sur les brackets. Tour d’horizon des différents traitements envisageables.

2.

Le diagnostic. Validation des phases et du coût du traitement. Si nécessaire, soin des caries et autres soins bucco-dentaires.

3.

Pose des brackets.

4.

Toutes les 4 à 8 semaines, visites de contrôle chez l’orthodontiste (en fonction du type de bracket). Remplacement des arcs.

5.

Si nécessaire, port d’élastiques.

6.

Dépose des brackets (la durée du traitement dépend de la configuration particulière de chaque cas). Pose d’un appareil de contention pour maintenir les dents dans leur nouvelle position.

Des aliments autorisés et des aliments interdits après la pose de brackets ?

Le port de brackets ne vous empêche pas de manger vos aliments préférés, mais implique cependant de respecter quelques règles.

Les aliments à proscrire :

  • Les aliments collants (bonbons à mâcher, nougat, chips, chewing-gums)
  • Les aliments durs (caramels, pains ou pâtes avec croûte, noix)

A consommer avec précaution :

  • Les fruits et légumes durs, les viandes dures et tous les aliments qui ont besoin d’être croqués, doivent être découpés en petites bouchées
  • Les aliments contentant des colorants
  • Eviter les aliments brûlants ou glacés

Comment gérer les incidents de traitement en orthodontie en attendant de venir nous voir ?

Les problèmes que vous pourriez rencontrer entre deux rendez-vous sont la plupart du temps assez bénins et ne devraient pas nécessiter une intervention immédiate. Les plus sérieux incidents occasionnent de la douleur. Voici la marche à suivre pour chacun d’entre eux.

Menu